Après une longue carrière professionnelle consacrée à l’opérationnel au sein d’une Firme Multinationale, j’ai souhaité entamer un travail de recherches en Science politique dédié à la Gouvernance et à ses modalités de mise en oeuvre : la cybernétique et le management.
Le Professeur Frédéric MONNEYRON a bien voulu m’accompagner en qualité de Directeur de Thèse. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre des travaux de Gilbert DURAND qui invitent à penser la structure de l’imaginaire en termes de contenus dynamiques.
Le politique est constitué d’un « immense réservoir d’images.» in Des Mythes Politiques, Imago, Mai 2010. Quant à la révolution informatique, elle s’est nourrie d’une « véritable insurrection de l’imaginaire.» in Le monde hippie : de l’imaginaire psychédélique à la révolution informatique. Imago, 2008.
De la contre-culture à la cyberculture, l’imaginaire cybernétique se révèle être une puissante dynamique sociale et politique, saturée d’informations et constamment traversée d’émotions sur laquelle nous devons porter un regard averti et lucide.