Les Conférences Macy : pour une approche globale de l’individu et de la société. Partie III

Norbert Wiener explique qu’à l’été 1947, le groupe a décidé « d’appeler tout le domaine de la théorie du contrôle et de la communication, que cela concerne la machine ou bien l’animal, par le mot cybernétique, formé à partir du grec Kubernètès ou homme de barre ».

Ce choix est dicté par trois raisons :

« Reconnaître que le premier papier significatif sur les mécanismes de feedback est un article sur les régulateurs qui a été publié par Clerk Maxwell en 1868 ».1; « Reconnaître que le terme anglais pour régulateur (governor) est dérivé d’une corruption latine » « Rendre compte du fait que les servomécanismes d’un navire constituent bien sûr une des toutes premières formes des mécanismes de feedback, et des mieux développées ». 2.

  • La quatrième Conférence Macy

La quatrième conférence s’est tenue à New-York les 23 et 24 octobre 1947. Elle est intitulée : « Mécanismes causaux circulaires et feedback dans les systèmes biologiques et sociaux ».

Avant la conférence, Warren McCulloch adresse un compte rendu des trois premières rencontres à chacun des participants. Cette quatrième conférence va être marquée par la controverse entre Wolfgang Köhler et le groupe cybernétique.

W. Köhler met en évidence le concept d’Insight, défini comme la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d’essais-erreurs progressifs.

Dans un compte-rendu du « Cybernétique » de N. Wiener qu’il a publié en 1951, W. Köhler a appuyé son scepticisme concernant les comparaisons entre la pensée humaine et les machines à calculer, sur l’absence d’insight dans les machines :

« Quant aux comparaisons maintenant populaires entre la pensée humaine et l’opération de machines à calculer, la réserve la plus grande semble être indiquée… De ce que N. Wiener dit dans Cybernétique, on n’obtient pas l’impression que les processus arrivant dans les machines sont fonctionnellement comparables à ceux qui arrivent chez l’homme pensant. Parmi leurs fonctions, il n’y a aucune qui peut être comparée à l’insight dans la signification d’un problème ». 3.

  1. Maxwell J.C, On Governors, Proc. Roy. Soc., London, 1868, 16, 270-283. Note de Norbert Wiener
  2. Wiener N., op. cit., 1948, 1961, trad. Pélissier A., 1995, p. 17.
  3. Köhler W., « review of Wiener’s Cybernetics (1948) » in Social Research, 125-130, 1951.