Peut-on parler de révolte générale contre le libéralisme ?

Le mois jaune que nous venons de traverser a non seulement ébranlé un pouvoir qui se pensait investi d’une mission sacrée, celle d’engager la Grande Transformation d’un vieux pays perclus d’archaïsmes et totalement inadapté aux exigences de la modernité, mais il a surtout redonné confiance à de larges fractions populaires en leur démontrant que les fatalités qu’on voulait leur imposer étaient susceptible d’être repoussées, à la condition de ne plus consentir au discours technocratique.

Dans le sillage de la crise financière de 2008, nous avons assisté à une véritable explosion du nombre des mouvements contestataires dans plus de soixante-dix pays dans le monde. Le mouvement dit des «Gilets Jaunes» en France trouve son origine dans les villes et les villages de province. Ses rangs se composent surtout de membres de la classe moyenne inférieure, et dans les rues, ce sont surtout les manifestants Continuer la lecture

Les États-Unis d’Amérique : une conflictualité paroxystique

L’unité d’un peuple et d’une nation repose sur le partage d’un imaginaire qui va structurer les pratiques sociales et politiques. Il faut toujours observer avec soin ce qui se passe aux États-Unis d’Amérique, car cela a de fortes chances d’arriver jusqu’à chez nous. C’est du moins ce qu’observait déjà Alexis de Tocqueville au milieu du XIX ème siècle, et il nous semble que sa leçon ne doive pas être négligée.

Les États-Unis sont le laboratoire de la démocratie occidentale. Les grandes tendances de fond – culturelles, sociales et politiques – généralement exacerbées là-bas, nous arrivent, certes avec un peu de retard, mais elles ne nous épargnent pas.

Continuer la lecture